Thèse soutenue

Les espaces sociaux des adolescents de la Guadeloupe : essai d'approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire

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Auteur / Autrice : Martine Albertini
Direction : Françoise Péron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce sont les territoires des adolescents guadeloupéens qui sont au coeur de cette étude. Elle révèle à la fois toute la complexité de ces territoires, la diversité de cette jeunesse insulaire et les lignes de fracture qui travaillent la société guadeloupéenne. Abordés à partir des pratiques "ordinaires" de jeunes "ordinaires", ces territoires ont été mis en évidence grâce à plusieurs outils d'analyse. Questionnaires, cartes mentales, photos et entretiens permettent de démultiplier les points de vue sur ces espaces de la jeunesse. On peut alors comprendre comment les contructions territoriales fonctionnent et prennent sens. Synthétisées sous forme de "schémas spatio-relationnels", elles révèlent la diversité des groupes et des logiques qu'ils mettent en oeuvre pour investir l'espace. Mobilité, constructions identitaires, rapports au temps et au devenir sont quelques uns des axes à partir desquels ces espaces insulaires sont également décryptés. C'est la sémiotique et plus précisément les cadres théoriques fournis par les travaux de Peirce et les recherches de Lakoff et Johnson sur la métaphore qui permettentront d'approfondir la connaissance de ces territoires et la question du sens. Les métaphores extraites des entretiens menés avec les jeunes confirment l'idée que le sens conféré aux lieux est une relation qui se noue entre un sujet et son monde sur la base de domaines d'expérience à dominante corporelle. Les métaphores recueillies permettent ainsi d'accéder à quelques éléments clefs structurant une vision du monde dont sont porteurs les adolescents guadeloupéens.