Thèse soutenue

La condition juridique des professionnels du spectacle : étude en droit français et sénégalais

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Auteur / Autrice : Mohamed Bachir Niang
Direction : Philippe AuvergnonIsaac Yankhoba Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit privé
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 4
Jury : Président / Présidente : Philippe Auvergnon
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Auvergnon, Isaac Yankhoba Ndiaye, Marie-Luce Bernard, Patrick Chaumette, Isaac Yankhoba Ndiaye, Isabelle Daugareilh, Jean-Pierre Laborde
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Luce Bernard, Patrick Chaumette

Résumé

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En France comme au Sénégal, les professionnels du spectacle sont particulièrement "attirés" par le modèle du droit du travail qu'ils revendiquent alors que le critère du bénéfice de la qualité du salarié, la subordination juridique, semble incompatible avec leur liberté. D'une part, cette thèse se veut une réflexion sur l'application effective du modèle salarial à ces professionnels. Il a pu être intéressant de voir comment la législation sur la représentation du personnel, celles sur le droit syndical, le temps de travail ou encore les contrats à durée déterminée font l'objet, dans le secteur du spectacle, d'une certaine adaptation. Aussi, l'encadrement particulier de la personnalité des travailleurs du spectacle se manifeste par l'insertion, dans les contrats, de clauses spécifiques qui n'ont pas leur équivalent en droit du travail et qui, paradoxalement, illustrent une certaine forme de dépendance. D'autre part, notre réflexion a voulu montrer les limites du modèle salarial appliqué à cette catégorie de travailleurs. La législation sur le contrat à durée déterminée d'usage, la prise en compte particulière de la liberté et de la personnalité des professionnels du spectacle par le droit de la propriété littéraire et artistique bouleversent les rapports qu'ils entretiennent avec leurs employeurs. Enfin, l'attraction du modèle salarial est limitée par la survivance, surtout au Sénégal, d'une catégorie de travailleurs du spectacle exerçant leurs activités de façon indépendante et dont la condition juridique pose problème.