Etude des réceptions critiques de ''L'Education sentimentale'' de 1869 à 1935
Auteur / Autrice : | Brahim Karoui |
Direction : | Gérard Peylet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Mots clés
Résumé
Flaubert a écrit L’Éducation sentimentale en tenant compte des reproches de Sainte-Beuve dans sa critique de Salammbô (1862). Avec L’Éducation qui parut le 17 novembre 1869, Flaubert revint à la réalité contemporaine et bourgeoise, triste et monotone, qu’il a exprimée dans Madame Bovary (1857). L’Éducation, c’est l’histoire sentimentale de Frédéric Moreau sur un fond d’examen des moeurs sociales pendant le développement des événements de 48. Le dessein de l’écrivain fut très complexe et ses perspectives larges. Le dernier aspect de notre étude est réservé à l’examen de la réception des écrivains, et nous parlons de la critique des créateurs dont les visions évoluent selon leurs appartenances et « l’image » qu’ils ont de Flaubert. Notre étude dégage un ensemble de réflexions et éclaircit quantité de malentendus, en construisant des hypothèses de lecture qui éclairent le sens d’une oeuvre très complexe et en avance sur son temps.