Marketing du genre : approche interculturelle du marché du ski féminin : le cas Skis Rossignol
Auteur / Autrice : | Anne-Laure Meyer |
Direction : | André Menaut, Gary Tribou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La situation du marché du ski alpin en Amérique du Nord et en Europe est face à un environnement concurrentiel très fort. Sa situation stagnante a pour conséquence de regrouper les marques en grands groupes internationaux qui ont tendance à uniformiser l'offre dans le but de pallier le manque de croissance. Parallèlement, ce marché du ski évolue au sein des changements socioculturels de la pratique sportive. Les femmes, étant au coeur de ces évolutions, constituent donc un marché substantiel pour les marques de sports d'hiver. L'objectif de notre recherche est d'évaluer l'impact des variables de culture et de genre sur le comportement d'achat et sur la perception de la marque Rossignol. L'étude de la littérature en marketing interculturelle fait apparaître deux tendances : la première met en avant la globalisation de la demande et donc de l'offre et la seconde, à l'inverse, met en exergue leur différenciation face aux spécificités culturelles. Nous constatons que la littérature en marketing ne traite pas simultanément de l'aspect culturel et de celui du genre. Les hypothèses ont été rédigées afin de mettre en évidence la non-homogénéité du marché du ski alpin et de démontrer qu'une stratégie marketing internationale standardisée n'est pas une solution efficace pour pallier le manque de croissance du marché. La méthodologie présidant à la validation des hypothèses de recherche repose sur la mise en place d'une analyse qualitative. Cette étude a permis de souligner qu'il était indispensable pour la marque Rossignol de tenir compte à la fois des différences culturelles, des caractéristiques des femmes, de son image de marque statutaire et de la situation du marché, afin d'être à même de proposer une stratégie internationale optimisée. Des préconisations sont proposées pour ces quatre contraintes, afin de mettre en oeuvre cette stratégie.