Analyse, conception et évaluation d'un système embarqué automobile : application à un système d'éco-conduite
Auteur / Autrice : | Jérôme Barbé |
Direction : | Benoît Le Blanc, Guy Boy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Sciences cognitives |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 2 |
Jury : | Président / Présidente : Guy Gouardères |
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Le Blanc, Guy Boy, Guy Gouardères, René Amalberti, Anabela Simoes, Mariano Sans | |
Rapporteur / Rapporteuse : René Amalberti, Anabela Simoes |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s'articule autour du principe que la modification de l'activité de conduite des conducteurs peut engendrer des gains de consommation en carburant permettant de lutter efficacement contre la pollution automobile. Nous considérons deux solutions en vue de modifier cette activité : la conception d'un système embarqué automobile et une formation préalable des conducteurs à la conduite économe. Après avoir examiné les concepts associés à la spécificité des systèmes embarqués automobile, nous mettrons en avant la nécessité d'adopter un modèle permettant d'analyser le domaine d'activité du conducteur pour définir les spécifications préliminaires de conception et d'évaluation du système en relation au contexte d'utilisation. Fondé sur cette analyse, nous détaillerons ensuite le processus de conception que nous avons voulu centré sur l'utilisateur et la modélisation multi-agents utilisée pour définir l'interaction et l'interface homme-machine. Suite à la description du système, nous présenterons trois expériences mises en place dans ce travail : pour valider nos choix de conception, pour analyser les gains de consommation en carburant associés au changement d'activité des conducteurs sur route réelle et enfin pour regarder l'impact du système sur la conscience de la situation du conducteur. L'analyse des résultats nous permettra de conclure sur le potentiel et l'apport du système par rapport à la formation et d'envisager les futures perspectives en terme de développement de systèmes d'aide à la conduite économe et plus généralement sur la conception des systèmes embarqués dans le domaine automobile.