Thèse soutenue

Carrières scolaires et recompositions identitaires des jeunes d'origine portugaise : au-delà des silences, entre complaisance et résistance

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Auteur / Autrice : Sylvie de Amorim
Direction : Pierre Clanché
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Bordeaux 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La communauté portugaise s'illustre en France par sa discrétion, bien qu'elle soit l'une des populations étrangères les plus nombreuses. L'indifférence sociétale, scientifique et politique, comme l'anonymat de cette communauté, reléguée au rang d'immigrés sans problèmes, finissent par la faire tomber dans l'oubli. Les jeunes se distinguent pourtant par une lente ascension scolaire et sociale. Les raisons de cette faible progression se comprennent par les effets pervers des jugements enseignants, de type bienveillant-paternaliste, sur les mécanismes d'assignation tacite des élèves, à une place particulière dans le système social et donc scolaire. Le cadre familial et culturel est aussi impliqué dans ces parcours scolaires, les parents portugais valorisant la culture du travail. Les jeunes se confrontent à une douce stigmatisation qui les empêche de rendre leur identité visible, d'autant plus qu'ils connaissent mal leur culture d'origine. Entre répulsion et attraction, les valeurs du terroir, de moralité, de la famille et du travail, sont encensées, comme elles sont simultanément critiquées, les jeunes reconsidérant leurs effets concentriques, pragmatiques et aliénants. Des ressentiments naissent au sein du groupe, entre une partie qui tend à se complaire et l'autre qui veut résister. Face à une identité portugaise complexée et une situation sociale décevante, les jeunes ayant accédé aux études, tentent de valoriser leur appartenance, en la diffusant publiquement par-delà l'enceinte communautaire. Ils veulent faire part de leurs difficultés scolaires, professionnelles, sociales, identitaires, en tant que jeunes issus de l'immigration, profondément attachés à leurs racines.