Composites de friction à matrice céramique : relation composition / structure / comportement tribologique
Auteur / Autrice : | Aurélie Quet |
Direction : | René Pailler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences chimiques. Physico-chimie de la matière condensée |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les composites C/C sont acutellement les matériaux les mieux adaptés aux exigences du freinage aéronautique. Ils présentent cependant un taux d'usure accru pour les freinages de taxiage. Les composites à matrice SiC se caractérisent par un lissage de cette bosse d'usure observée aux basses températures mais ils ne satisfont pas aux exigences du freinage de détresse. L'objectif de la thèse est d'introduire un autre carbure que le SiC dans la matrice des composites de friction et d'évaluer son influence sur le comportement tribologique des composites élaborés. Des composites C/C-ZrC et C/CTiC ont ainsi été élaborés via le procédé RMI (Reactive Melt Infiltration). Ces matériaux ont été caractérisés à travers des analyses morphologiques, chimiques et structurales. Une décohésion est présente à l'interface matrice de carbone/carbure. L'utilisation d'alliages, notamment à base de silicium, permet de limiter ce phénomène de décohésion. Les matériaux éléborés ont ensuite été testés sur un banc de simulation de freinage. Les composites C/C-ZrC e C/CTiC satisfont les conditions du RTO. Cependant, les composites à matrices ZrC montrent une usure très élevée à haute température en relation avec leur comportement à l'oxydation. Les composites à matrice TiC présentent une usure acceptable à haute température et une troncature de la bosse d'usure observée aux faibles températures, ce qui est lié à des coefficents de frottement faibles.