Thèse soutenue

Modélisation du processus de partage de connaissances produit en conception collaborative
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Auteur / Autrice : Abdel Hakim Horrigue
Direction : Michel Ferney
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Belfort-Montbéliard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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"Cette thèse porte sur l'étude du processus de partage de connaissances en conception collaborative. Nous avons réalisé deux expériences de conception : la première est distribuée et a été conçue de façon à engendrer des situations de partage de "connaissances produit" entre les acteurs. La seconde est colocalisée et les situations de partage de connaissances qui ont eu lieu durant sont complètement émergentes. Nous avons proposé un modèle itératif du processus de partage de connaissances à partir de la première expérience. Il consiste en une succession de cinq étapes: le déclenchement, la transmission, l'absorption, la validation intermédiaire, l'action et, enfin, la validation finale. Ensuite, ce modèle a été validé au regard des processus de partage de connaissances observés dans la deuxième expérience. Ainsi certaines situations observées suivent parfaitement le modèle, d'autres sont incomplètes ou confuses. Nous avons aussi réalisé une étude qualitative et quantitative des modalités d'exécution des étapes de ce processus. Nous avons recensé trois modes de déclenchement : proposition spontanée, demande explicite et réaction à une activité de conception. Deux modes de transmission on été trouvés : le mode verbal et le mode graphique. Nous avons étudié les liens entre le déclenchement du processus de partage de connaissances et les activités de conception mobilisant ces connaissances. Nous avons aussi montré que la distribution des rôles (émetteur/récepteur) sur l'ensemble des acteurs est dynamique et dépend du mode de déclenchement du processus. Ce modèle a l'avantage de faire la distinction entre le partage de données ou d'informations et le partage de connaissances. "