Robustesse en recherche d'information : application à l'accessibilité aux personnes handicapées
Auteur / Autrice : | Laurianne Sitbon |
Direction : | Philippe Blache, Patrice Bellot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Avignon |
Mots clés
Résumé
L'ère de l'information numérique a creusé le fossé social pour les personnes atteintes de troubles de la communication. Nous étudions la prise en compte de besoins spécifiques de l'utilisateur au sein des systèmes de recherche d'information. Nous avons étudié plus particulièrement le cas de la dyslexie au sein de systèmes de questions réponses. L'élaboration d'un cadre théorique robuste pour la recherche d'information a pu être réalisé à l'aide d'une évaluation modulaire d'un système de questions réponses pour des questions posées par des utilisateurs présentant ou non des troubles de la communication. Le modèle que nous proposons est fondé sur le modèle probabiliste. Il s'agit d'un modèle unique qui s'applique à la fois aux systèmes de questions réponses et aux systèmes de recherche documentaire. Ce modèle permet de prendre en compte l'incertitude lors de l'analyse d'une requête de l'utilisateur, et de prendre en compte un besoin spécifique non thématique lors de la production de résultats. Lorsqu'un utilisateur dyslexique entre une requête, un système fondé sur une transcription automatique des phonèmes écrits permet d'obtenir des hypothèses d'interprétation pondérées, qui constituent un vecteur pondéré de mots clés. Les documents retournés à l'utilisateur dyslexique en situation de recherche d'information doivent être sélectionnés selon leur pertinence et leur lisibilité. Nous proposons d'évaluer la lisibilité en fonction du déficit phonologique spécifique aux utilisateurs dyslexiques. Nous avons montré qu'un système de recherche d'information peut prendre en compte une lisibilité à hauteur de 30 % sans entraver sévèrement la qualité de ses résultats. Dans le cas où l'utilisateur pose une question factuelle, la lisibilité n'entre pas en jeu. En revanche une information lui est transmise concernant la qualité de cette information, sous forme d'un score de confiance