Thèse soutenue

Marques et contrefaçon : le dilemme de l'efficience

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Auteur / Autrice : Muriel Perrino
Direction : Jean-Pierre Centi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Résumé

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Les études qui traitent de la contrefaçon de marque s’accordent sur le fait que cette activité est source d’inefficience sur les marchés. Lorsque la marque ne renseigne que sur la qualité des produits, le consommateur subit la contrefaçon. Cela engendre une perte d’utilité pour l’individu qui consomme de façon non intentionnelle un bien contrefaisant et une perte de profit pour les producteurs de la marque imitée. L’objectif de la thèse est de montrer que dans le cas des biens de luxe, la contrefaçon peut être analysée différemment. Dans cette industrie, les consommateurs demandent de la contrefaçon parce que la marque renseigne aussi sur le prestige du bien. La contrefaçon répond à une défaillance du marché des biens de luxe à satisfaire une demande qui ne trouve pas d’offre du fait de la contrainte de budget. Si les consommateurs ne sont pas trompés et si les producteurs ne peuvent introduire des biens de qualité inférieure, la contrefaçon peut être perçue comme source d’efficience