Thèse soutenue

Optimisation de l'évaluation globale de l'enfant atteint de paralysie cérébrale à potentiel de marche : intégration de la qualité de vie liée à la santé et des capacités et performances dans le domaine de la vie quotidienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Heide Elke Viehweger
Direction : Marie-Claude Lagouanelle-Simeoni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Méthodes d'analyse des systèmes de santé
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche sur les services de santé et la qualité de vie (Marseille)
Autre partenaire : Université d'Aix-Marseille II. Faculté de médecine (1970-2011)

Résumé

FR  |  
EN

La prise en charge des enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) est devenue multidisciplinaire. Pour le chirurgien la finalité du geste est d’améliorer l’état fonctionnel du patient, mais comment en juger ? La vie de tous les jours du patient a-t-elle été modifiée ? Dans une première partie théorique il s’agissait de faire le point sur les composantes lors de la réalisation d’une évaluation globale des enfants PC, d’identifier les méthodes existantes et d’apporter des réponses supplémentaires aux outils et connaissances existants. Puis dans une seconde partie pratique deux projets dans le cadre de cette évaluation globale de l’enfant PC sont présentés : - le premier projet nous a permis d’appliquer ces connaissances acquises dans le cadre de la conceptualisation, la réalisation et l’analyse d’un projet multicentrique, - le second projet rapporte les démarches de la création et l’étude préliminaire d’un nouvel outil d’évaluation des capacités et performances de la vie quotidienne.