Le français au Gabon : représentations et usages

par Diane Bagouendi-Bagère Bonnot

Thèse de doctorat en Cognition, éducation et langage

Sous la direction de Ambroise Queffélec.

Soutenue en 2007

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Notre investigation sociolinguistique sur le français et les langues au Gabon tente de rendre compte des représentations et des usages dans une situation de contact qui doit sa spécificité au fait que le français domine la cinquantaine des langues ethniques minorées par la politique linguistique institutionnelle. La recherche s'est focalisée sur les attitudes des jeunes scolarisés de Libreville confrontés à l'étiolement des langues gabonaises et à la diversification de la principale langue véhiculaire. Après une réflexion à vocation théorique et méthodologique, la thèse à partir des données statistiques et des analyses de discours épilinguistiques, étudie les représentations vis-à-vis des langues ethniques, la "conscience de classe socio-spatiale", l'insécurité linguistique, l'évaluation de la pratique du français et les attitudes par rapport à la langue dominante. La synthèse finale esquisse des comparaisons avec les autres aires francophones, s'interroge sur le devenir du marché linguistique,propose des analyses prospectives sur les pratiques linguistiques et l'avenir des langues au Gabon.

  • Titre traduit

    French in Gabon : representation and usage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (388 p.)
  • Annexes : Bibliogr. ff. 289-306.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.