Thèse soutenue

Instrumentation, créativité en éducation artistique : Le cas de l'utilisation des outils de création numérique à l'école

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Perrine Martin
Direction : René Amigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

L'outil informatique fait désormais partie intégrante des moyens dont disposent les graphistes pour exercer leur créativité. Il s'agit donc de réfléchir à son intégration dans l'enseignement des Arts visuels à l'école. L'utilisation d'outils numériques de création modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de 9-10 ans par rapport à l'usage de techniques traditionnelles ? Le graphisme des enfants a constitué l'objet de nombreuses recherches mais sans jamais s'interroger sur l'influence possible de l'ergonomie de l'outil de production des dessins sur la production elle-même. Ainsi, en comparant les dessins réalisés avec un matériel traditionnel puis en utilisant les outils numériques de création nous montrons que ces derniers permettent de reproduire plus fidèlement un modèle, mais que dessiner avec les outils habituels favorise une meilleure mémorisation. Enfin, en analysant des situations pédagogiques nous montrons que l'utilisation des outils numériques modifie le milieu didactique et change la pratique enseignante.