Entraîner la compréhension du texte : effets de la confrontation de représentations dans un dispositif hypermédia
Auteur / Autrice : | Françoise Marini |
Direction : | Jean-Louis Paour |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie. Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Résumé
Ce travail a pour objet de proposer une voie de remédiation aux difficultés de compréhension de l'écrit en s'appuyant sur les recherches antérieures concernant les difficultés des mauvais compreneurs et sur l'effet bénéfique de l'association d'images dynamiques à des textes. Dans un dispositif hypermédia, la mise en correspondance des médias favorise la confrontation de représentations mentales issues de l'image animée et du texte d'une même histoire. L'hypothèse générale est que cette confrontation entraîne une compréhension de texte plus profonde en favorisant la production de processus inférentiels et métacognitifs. Trois expériences permettent de montrer que dans certaines conditons, l'utilisation d'u dispositif hypermédia permet d'améliorer la compréhension du texte de l'entraînement et de généraliser à un test standardisé les compétences inférentielles et métacognitives entraînées