Thèse soutenue

Entraîner la compréhension du texte : effets de la confrontation de représentations dans un dispositif hypermédia

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Françoise Marini
Direction : Jean-Louis Paour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Ce travail a pour objet de proposer une voie de remédiation aux difficultés de compréhension de l'écrit en s'appuyant sur les recherches antérieures concernant les difficultés des mauvais compreneurs et sur l'effet bénéfique de l'association d'images dynamiques à des textes. Dans un dispositif hypermédia, la mise en correspondance des médias favorise la confrontation de représentations mentales issues de l'image animée et du texte d'une même histoire. L'hypothèse générale est que cette confrontation entraîne une compréhension de texte plus profonde en favorisant la production de processus inférentiels et métacognitifs. Trois expériences permettent de montrer que dans certaines conditons, l'utilisation d'u dispositif hypermédia permet d'améliorer la compréhension du texte de l'entraînement et de généraliser à un test standardisé les compétences inférentielles et métacognitives entraînées