Thèse soutenue

Les acteurs locaux dans la gestion des affaires publiques ''villageoises'' : le cas des villages des At Yemmel en Kabylie (1980-2006)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Azzedine Kinzi
Direction : Fanny Colonna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

Nous avons tenté de montrer dans ce travail de thèse une dimension à la fois anthropologique et sociologique d'une action collective et organisée des villageois, construit à partir du paradigme de l'acteur. Cela nous a permis de comprendre les modes d'organisation et du changement des villageois des At Yemmel (en Kabylie) durant plus de deux décennies marquées par une intense activité et par plusieurs événements tant locaux, régionaux que globaux. Pour cette raison, le village (ou plutôt l'ensemble des villages) a servi vraisemblablement de scène d'action pour une multiplicité d'acteurs investissant, en effet, des domaines d'action différents : l'associationnisme, l'action politique, culturelle et publique. C'est à partir du village, ou du local, que les acteurs villageois affirment différemment leur participation à la gestion des affaires : locales, régionales ou nationales.