Formes et esthétiques musicales dans l'oeuvre de Virginia Woolf.
Auteur / Autrice : | Emilie Crapoulet |
Direction : | Max Duperray |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 en cotutelle avec University of Surrey |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Malgré le fait qu'un très petit nombre de critiques aient reconnu que la musique dans l'oeuvre de Virginia Woolf soit plus qu'un simple détail ou un élément de second plan, aucune étude compréhensive de son esthétique musicale n'a jamais encore été faite alors que Woolf explore avec grande lucidité et perspicacité les diverses manières dont la musique peut être porteuse de sens, depuis ses relations avec la conscience, l'imagination, le langage et l'expression littéraire, pour aboutir à sa fonction ontologique, transcendentale et paradigmatique. Nous étudions dans cette thèse la méthode qu'elle emploie pour musicaliser l'écriture romanesque. Nous nous concentrons en particulier sur les stratégies narratives que Woolf adopte dans son histoire courte : ''Le Quatuor à Cordes'', et ses romans, ''Les Vagues'' et ''Mme Dalloway'', pour montrer comment la musique dans l'oeuvre de Virginia Woolf est une force essentielle dynamique, structurelle et esthétique qui imprègne la totalité de son art.