Conceptions des professeurs tunisiens sur l'enseignement-apprentissage de sciences physiques et leurs impacts sur leurs pratiques : cas des exercices de l'électroncénétique et de la problématisation
Auteur / Autrice : | Ouarda Oussama |
Direction : | Jacques Ginestié |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Mots clés
Résumé
Cette thése analyse les conceptions des enseignants tunisiens de sciences dans trois champs de référence : épistémologique, à propos du processus d'enseignement-apprentissage et sur le rapport didactique entre exercice et problème. Elle met en évidence un ensemble de conceptions de type inductiviste-transmissif et cumulatif, internaliste et absolutiste ou encore expérimentaliste. Par ailleurs, la thèse pose la question des interrelations entre ces conceptions didactiques et épistémologiques sur ce que font les enseignants dans leur classe de sciences. L'étude des pratiques enseignantes dans le domaine de l'enseignement de l'électrocinétique met en exergue l'incidence des conceptions des enseignants sur leur pratique et donc sur l'organisation de leur enseignement. L'étude met également en évidence l'influence non-négligeable du temps dévolu à cet enseignement ou l'incidence des injonctions institutionnelles. Ancré dans une association d'épistémologies traditionnelles et positivo-réalistes, les enseignants privilégient des modèles d'enseignement de type béhavioriste afin d'organiser leur enseignement.