Thèse soutenue

Edition populaire et stratégies éditoriales en France de 1830 à 1875

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Auteur / Autrice : Georges-André Vuaroqueaux
Direction : Jean-Yves Mollier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche a pour objet le monde de l'édition et du livre en France au XIX° siècle. Elle débute par une question simple : comment les éditeurs, concepteurs et fabricants de livre, ont-ils pu répondre à l'augmentation des lecteurs tout au long du siècle ? Notre travail tente de décrire les relations qui unissent les éditeurs et un nombre de plus en plus important de lecteurs et comment, de 1830 à 1875, les éditeurs ont adoptés des stratégies commerciales et proposés de nouveaux supports à un lectorat grandissant. Du volume en collection aux livraisons à 20 centimes, cette recherche retrace la carrière professionnelle de plusieurs éditeurs qui tous à leur manière ont permis d'offrir un nombre plus important d'ouvrages à une plus grande quantité de lecteurs. Elle met enfin en perspective les différentes attitudes des éditeurs et laisse entrevoir les nouvelles formes de l'édition moderne.