Figuration de la marginalité dans la chanson française des années 1970
Auteur / Autrice : | Jean Viau |
Direction : | Stéphane Hirschi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’étude de la représentation des personnages marginaux permet de mieux comprendre le paradoxe qui entoure la réception des œuvres concernées. La chanson parvient en effet à créer un message consensuel et efficace en convoquant des personnages auxquels l’auditeur ne devrait pas pouvoir s’identifier. Les trois parties de notre recherche, consacrées à la marginalité sexuelle, à la délinquance et à la folie s’interrogent à partir d’une série d’analyses stylistiques de chansons, envisagées à réception. Ces analyses permettent d’aborder dans toute leur complexité les rapports qui unissent une société aux chansons qu’elle produit. Ces rapports, qui évoluent sans cesse, sont particulièrement significatifs au cours des années qui suivent 1968, période dont les mutations économiques et idéologiques influencent encore notre imaginaire collectif