Amélioration de la consommation à froid d'un véhicule par optimisation des flux énergétiques
Auteur / Autrice : | Mathieu Bartoletti |
Direction : | Souad Harmand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Souad Harmand, Michel Feidt, André Lallemand, Bernard Baudoin, Bernard Desmet |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Feidt, André Lallemand |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail a pour objectif de décrire le véhicule automobile d'un point de vue énergétique dans le but de proposer une solution technologique innovante permettant d'améliorer la consommation à froid d'un véhicule en optimisant la répartition de ses flux d'énergie. L'étude de la répartition de l'énergie dans le véhicule lors d'un fonctionnement à froid met en évidence les principaux facteurs de surconsommation. Cette analyse montre la forte influence de la température d'huile moteur. Sur la base de cette constatation un banc d'essais spécifique démontre le fort potentiel d'une réduction de la consommation à froid par préchauffage de ce fluide. L'état de l'art des systèmes d'optimisation des flux énergétiques associé à une modélisation du véhicule permet de cibler une solution technologique permettant la mise en place du concept de préchauffage. Le dimensionnement de cette solution aboutit à l'implantation d'un prototype sur véhicule et à la validation des gains de consommation à froid.