Thèse soutenue

Grand public et art contemporain, de 1945 à nos jours : des mobilisations institutionnelles

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Auteur / Autrice : Jérôme Derveaux
Direction : Edmond Nogacki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Arts plastiques. Sciences de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Valenciennes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis 1936, en France, on note des souhaits de rendre la culture accessible – culture au sens large. Il s’agit alors de définir ce que revêt ce terme que la société de consommation, aujourd’hui, confit de publicités, de dessins animés et autre design automobile. A travers un parcours historique et social qui débute à l’orée du XXème siècle, je me propose d’étudier l’évolution des courroies de transmission de l’art - de l’artiste au grand public - et ce, en me rattachant à deux grands groupes d’activités : L’institution (les politiques gouvernementales, les programmes scolaires, les musées publics…) Les propositions alternatives (les associations de culture populaire, les comités d’entreprises, les groupes d’artistes…). J’essaie ainsi, d’échafauder, le plus objectivement possible - et à défaut d’une solution - une réponse cohérente au sujet d’un processus qui de par sa complexité, éloigne de plus en plus le grand public de son mécanisme. En travaillant sur les rôles respectifs du « Monde du travail », des « Institutions publiques » comme l’Ecole ou les Musées, et le « Monde de la création », j’ai souhaité mettre en relief les quelques convergences et les multiples incompréhensions qui coopèrent à la mésentente généralisée entre émetteurs, passeurs et récepteurs. Car, en effet, en l’état actuel de mes travaux, un constat s’impose : des dispositifs de propagation de la création contemporaine existent, tous ont une raison d’être, mais aucun ne s’est affranchi de sa propre autonomie pour intégrer un réseau. Ce manque de fédération, cette absence de mutualisation sont les ferments de la parcellisation de la création contemporaine qui nuit à l’accessibilité évidente du grand public.