Thèse soutenue

Le problème de localisation-routage

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Prodhon
Direction : Christian PrinsRoberto Wolfler-Calvo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et sûreté des systèmes
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le problème de localisation-routage (Location-Routing Problem – LRP). Il s’agit d’un problème de logistique du transport qui implique deux niveaux de décision : la localisation de dépôts (niveau stratégique) et l’élaboration de tournées de véhicules (niveau tactique ou opérationnel). Ces deux niveaux sont souvent inter-dépendants, mais pour des raisons de simplification, ils sont généralement traités séparément. Or, de récentes recherches ont montré que la prise en compte des futures tournées dans la résolution d’un problème de localisation permettait des gains significatifs sur les coûts totaux. Il existe de nombreuses applications du LRP comme la distribution du courrier, la livraison de colis ou la collecte de déchets. La motivation des travaux développés ici est d’aborder un problème difficile et dans une version encore peu étudiée dans la littérature, comportant des capacités limitées à la fois pour les dépôts à ouvrir et pour les véhicules réalisant les tournées. De plus, des problèmes de taille réaliste sont visés, c’est-à-dire avec un nombre de clients à servir allant jusqu’à 200. Nous proposons des techniques de résolutions prenant en considération l’intégralité du problème, sans décomposition hiérarchique en deux phases, par le biais de méthodes de type heuristique, mais également avec une approche exacte basée sur de nouveaux modèles mathématiques. Tous les algorithmes développés ont été testés et validés sur des jeux d’essais nouveaux ou provenant de la littérature