Culture et éducation artistique en Espagne au temps d'Isabelle II : le Conservatoire royal de musique et de déclamation "Marie-Christine" de Madrid : Impact et fonctions 1830-1868

par Hélène Benard

Thèse de doctorat en Espagnol

Sous la direction de Jean-Louis Guereña.

Soutenue en 2006

à Tours .


  • Résumé

    A partir d'un corpus de sources primaires inédites émanant des Archives historiques et administratives du Conservatoire Royal "Marie-Christine" de Madrid, la thèse analyse, sous l'angle de l'histoire culturelle, la fonction spécifique que le modèle espagnol remplit dans la société du temps d'Isabelle II, et la place qu'il occupe dans la tradition culturelle entre 1830 et 1868. En effet, la mise en rapport de la culture et de l'éducation artistique permet d'étudier comment un Conservatoire moderne de Musique, Chant et Déclamation s'inscrit dans l'espace public au miroir des représentations de la citoyenneté et de la Nation. Par conséquent, ce travail s'emploie à établir une articulation de réseaux et phénomènes complémentaires à l'institutionnalisation du fait culturel, à étudier ses incidences sur les mécanismes de la production artistique et les pratiques culturelles en corrélation avec le contexte général, les structures sociales et l'évolution politique espagnole.

  • Titre traduit

    Culture and artistic education in Spain at the time of Isabelle II : the royal conservatory of music and declamation "Marie-Christine" of Madrid : Impact and functions. 1830-1868


  • Résumé

    From an emanating corpus of new primary sources of the historical and administrative Files of the Royal Conservatory "Marie-Christine" of Madrid, the thesis analyses, under the angle of the cultural history, the specific function that the Spanish model fills in the society of time of Isabelle II, and the place which it occupies in the cultural tradition between 1830 and 1868. Indeed, the setting in report of the culture and the artistic education makes it possible to study how a modern Conservatory of Music fits in public space with the mirror of the representations of the citizenship and the Nation. Consequently, this work gets busy to establish an articultaion of networks and phenomena complementary with the institutionalisation of the cultural fact, to study its incidences on the mechanisms of the artistic production and cultural practices in correlation with the general context, the social structures and the Spanish political evolution

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Informations

  • Détails : 4 vol.(189,157,158, 52 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. vol. 4, f. 1-23. Index chronologique

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