De l'esthétique de l'ambiguïté dans la fiction de Jorge Volpi
Auteur / Autrice : | Sara Calderón |
Direction : | Mónica Zapata |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mondes ibériques et latino-américains |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Tours |
Mots clés
Résumé
Une esthétique de l'ambigu se met en place dans les romans de Jorge Volpi. Elle est caractérisée par la dialectique qui s'établit entre l'extrême organisation des ressources narratives et la multiplication des possibles de lecture, ainsi que par la tendance généralisée de la fiction à attirer dans sa sphère les éléments du réel. L'esthétique de l'ambiguïté est également sous-tendue par trois figures structurantes situées au carrefour du thématique et du fantasmatique : le ''cannibale mélancolique'', la figure de la castration et celle de l'androgyne. A travers l'étude des voix narratives ainsi que les formes intertextuelles et interdiscursives dans les romans ''A pesar del oscuro silencio, El temperamento melancólico, En busca de Klingsor'' et ''El fin de la locura'' il s'agit dans ce travail de voir comment cette utilisation de l'ambigu peut être lue comme forme de révolte