Le sport de haut niveau comme facteur de formation et d'éducation au management de l'entreprise
Auteur / Autrice : | Maxence Fontanel |
Direction : | Robert Paturel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherche Méditerranéennes en Management des Entreprises (La Garde, Var) |
Autre partenaire : Université du Sud Toulon-Var. UFR de Sciences économiques et de gestion |
Résumé
Beaucoup de spécialistes se sont intereressés aux valeurs du sport véhiculées dans une entreprise, par contre, peu d'entre eux ont cherché à analyser les compétences, les aptitudes acquises par un sportif de liant niveau dans sa carrière, et utile une fois la reconversion venue dans leur management en entreprise. Pourtant dans un contexte de mondialisation exacerbée, les compétences managériales sont en perpétuelle évolutioni et les directions d''entreprises recherchent toujours plus a développer leur capital humain, devenu indispensable à la réussite des organisations Ce sont donc plus des qualités personnelles que les techniques de management habituelles qui permettent souvent de faire la différence. Un débat théorique important concerne d'ailleurs l'acquisition de ces « compétences managériales » La multiplication des diplômes montrent l'importance d'une formation académique pour l'accession des compétences managériales. Pourtant cette conception est contestée par d'éminents théoriciens des sciences de gestion, comme Mintzberg. Celui-ci considère nolamment que le management suppose d'abord des qualités humaines au moins aussi importantes que les commences techniques; or il. Sera toujours difficile d' inculquer le savoir-être et l'intelligence émotionnelle par le seul canal de l' apprentissage universitaire. Dans cette perspective, la question se pose de savoir si les formes d'éducation reçue par la pratique d'un sport de haut niveau peuvent compenser les insuffisances de la formation académique. Notre thèse s'inscrit finalement dans un domaine de réflexion peu étudié d'un point de vue universitaire et nous a conduit à mettre an point une méthode empirique, d'abord par l'elaboration d'un questionnaire pour percevoir l'avis d'Experts, puis à appliquer la méthode DELPHI, particulièrement pertinente pour construire une première réflexion sur un domaine d'étude encore trop faiblement balayé par les travaux scientifiques