L'université dans la société vietnamienne actuelle : du curriculum formel au curriculum réel : Observation de trois établissements à Ho Chi Minh – Ville
Auteur / Autrice : | Khanh Trung Nguyen |
Direction : | Hervé Terral, Thai Thi Ngoc Du |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de notre étude est de mettre en relief les « manières », par lesquelles la société en général et les dirigeants vietnamiens en particulier forment les individus à travers le curriculum de l’enseignement universitaire (les contenus, les programmes, les pratiques pédagogiques, les modalités d’organisation pédagogique et administrative, les finalités poursuivies, etc. . ). A travers notre recherche, nous trouvons que l’université apparaît comme un instrument de reproduction de l’idéologie, des valeurs, des normes des dirigeants et aussi comme une institution assurant la transmission des connaissances scientifiques et des compétences professionnelles des étudiants. La fonction de reproduction de l’idéologie provient des dirigeants tandis que la fonction de transmission des savoirs et des compétences est influencée par les acteurs socioéconomiques. Ces deux fonctions ne se rencontrent donc pas dans une conjonction éducative harmonieuse, car la première fonction domine la deuxième. Cela engendre des problèmes dans l’université actuelle.