Thèse soutenue

La compréhension des textes visuellement structurés : le cas des énumérations

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Auteur / Autrice : Julie Lemarié
Direction : Jean-Marie Cellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Résumé

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Nos recherches portent sur l'influence des signaux visuels (titres, énumérations,. . . ) sur la compréhension de textes. Notre thèse est la suivante : comprendre un texte ne consiste pas seulement à comprendre son contenu propositionnel mais également à interpréter ses propriétés visuelles. Cette thèse vise à enrichir les modèles existants de la compréhension en mettant l'accent sur les processus impliqués dans la compréhension et spécifiques au traitement cognitif des textes écrits. Afin d'éprouver cette thèse, nous évaluons la contribution du Modèle d'Architecture Textuelle, modèle logico-linguistique, à l'étude de la compréhension de textes. Ce modèle permet d'analyser la portée sémantique des signaux visuels des textes. Nous éprouvons expérimentalement différentes hypothèses dérivées du modèle. Les résultats indiquent que des textes identiques sur le plan de leur contenu propositionnel mais différant sur le plan de leur signalisation visuelle peuvent donner lieu à différentes interprétations.