Représentation de l'éducation, du changement social et stratégies de scolarisation des enfants dans le contexte socioculturel du Sénégal
Auteur / Autrice : | Marie Huet-Gueye |
Direction : | Myriam de Leonardis |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale du développement |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude s'inscrit dans le contexte socioculturel du Sénégal : société dite " en développement " où le code de référence " traditionnel " (afro-musulman) s'oppose au code de référence " moderniste " qui guide les changements sociaux actuels. Cette disparité culturelle se cristallise dans le système éducatif où s'opposent l'école coranique (institution traditionnelle) et l'école dite " moderne ", issue de la colonisation française et obligatoire pour tous les enfants sénégalais d'âge scolaire depuis 1990 mais actuellement fréquentée par seulement deux tiers d'entre eux. Dans ce contexte, notre objectif est de montrer, d'une part, comment les représentations de la société et du changement social se conjuguent aux représentations de l'enfant et de l'éducation pour orienter les stratégies éducatives parentales et plus particulièrement les choix de scolarisation effectués pour les enfants. En focalisant notre attention, d'autre part, sur les représentations de l'éducation et du changement social propre aux enfants, nous cherchons à évaluer le rôle de l'expérience éducative dans la construction de l'identité de l'enfant et d'une attitude singulière à l'égard de la société et du changement social. Ces représentations ont été appréhendées au cours d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de 40 sujets (parents et enfants sénégalais) et mises en évidence par une analyse lexicométrique (logiciel Alceste) et des études de cas. Les résultats font apparaître, chez les parents comme chez les enfants, des variations importantes de représentations de la société et du changement social en lien avec les modes de scolarisation. Ils mettent en évidence, du côté des parents, des stratégies identitaires d'évitement des conflits de codes spécifiques, en lien avec les choix de scolarisation effectués pour leurs enfants et, du côté des enfants, des identités et des rapports particuliers à la société et au changement, en lien avec les expériences éducatives.