Thèse soutenue

Statut de l'information dans l'enseignement secondaire : étude comparée France-Espagne

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Auteur / Autrice : Francine Zafrilla-Pavan
Direction : Viviane Couzinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Molinier, Gérard Régimbeau, Lise Vieira, Christiane Volant

Résumé

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L'évolution des possibilités d'accès à l'information pose plus que jamais la question de l'initiation des élèves à la recherche documentaire et à l'exploitation de celle-ci. Si certains travaux de Sciences de l'information et de la communication s'intéressent plus particulièrement aux usages de l'information on peut envisager cette dernière à partir des missions des professeurs-documentalistes et du rôle des CDI. On peut se demander alors quel est le statut accordé à l'information dans les établissements scolaires du second degré. L'étude comparée des situations françaises et espagnoles à partir de l'analyse des textes officiels et de la production écrite des praticiens à travers leurs revues : Inter-CDI et Educación y Biblioteca permet de vérifier partiellement l'hypothèse selon laquelle le statut est lié à l'existence ou non des textes juridiques posant le rôle médiateur des documentalistes, l'intérêt pédagogique du document et visant à instituer un lieu spécifiquement dédié à l'information.