Statut de l'information dans l'enseignement secondaire : étude comparée France-Espagne
Auteur / Autrice : | Francine Zafrilla-Pavan |
Direction : | Viviane Couzinet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Molinier, Gérard Régimbeau, Lise Vieira, Christiane Volant |
Mots clés
Résumé
L'évolution des possibilités d'accès à l'information pose plus que jamais la question de l'initiation des élèves à la recherche documentaire et à l'exploitation de celle-ci. Si certains travaux de Sciences de l'information et de la communication s'intéressent plus particulièrement aux usages de l'information on peut envisager cette dernière à partir des missions des professeurs-documentalistes et du rôle des CDI. On peut se demander alors quel est le statut accordé à l'information dans les établissements scolaires du second degré. L'étude comparée des situations françaises et espagnoles à partir de l'analyse des textes officiels et de la production écrite des praticiens à travers leurs revues : Inter-CDI et Educación y Biblioteca permet de vérifier partiellement l'hypothèse selon laquelle le statut est lié à l'existence ou non des textes juridiques posant le rôle médiateur des documentalistes, l'intérêt pédagogique du document et visant à instituer un lieu spécifiquement dédié à l'information.