La permanence du confucianisme dans la famille vietnamienne : une recherche à la lumière de l'histoire du droit

par Marie-Hélène Monique Zinck

Thèse de doctorat en Histoire de la science juridique européenne

Sous la direction de Jean-Michel Poughon.

Soutenue en 2006

à Strasbourg 3 .


  • Résumé

    Etude dynamique en trois parties du droit de la famille vietnamienne marquée par le confucianisme. 1. L'origine métaphysique de la famille, formulée dans le Yi-King, dont découle aussi le confucianisme, démontre l'inaltérabilité de la composition de la famille, sa hiérarchie, les droits et les devoirs de ses membres et son rôle social fondateur. La piété filiale, des rituels publics et privés sont imposés. Confucius calque l'ordre public sur celui de la famille. 2. Dès le XIe s. De notre ère, les rois vietnamiens promulguent les lois civiles et pénales, dont les lois sur le mariage et la famille, reprises des rituels confucéens, avec une importance source coutumière. 3. Les français, début 20e s. , remanieront le droit, marquant un point de non retour par un premier ébranlement du confucianisme. Les lois socialistes l'aggravent, tout en améliorant la condition des femmes et des enfants. Mais l'Etat appauvri bat le rappel des belles coutumes familiales pour s'exonérer de toute charge.

  • Titre traduit

    The permanency of confucianism in the vietnamese family : a study under the light of law history


  • Résumé

    Dynamic three-parted study on the vietnamese family law, as influenced by Confucianism. 1. The family's stable composition, its hierarchy, the rights and duties of its members as well as its social founding role are demonstrated through a metaphysical origin, expressed in Yi-King which gave birth to Confucianism. Filial devotion, public and private rituals had been imposed. Confucius modelled the public order on that of the family. 2. From the XIth cent. Onward, the vietnamese kings promulgated the civil and criminal laws, among which the laws on matrimony and on the family, that had been directly inspired from the confucian rituals and important customary sources. 3. When the french revised the law earlier XXth cent. , it signed the first yet irreversible shattering of confucianism. The socialist laws weakened it further, while improving the women's and children's situation. Now, the impoverished State try and call to the old good family customs so as to be exempted from any duty.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (506, 312 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 463-498. Index

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