La permanence du confucianisme dans la famille vietnamienne : une recherche à la lumière de l'histoire du droit
Auteur / Autrice : | Marie-Hélène Monique Zinck |
Direction : | Jean-Michel Poughon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la science juridique européenne |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
Etude dynamique en trois parties du droit de la famille vietnamienne marquée par le confucianisme. 1. L'origine métaphysique de la famille, formulée dans le Yi-King, dont découle aussi le confucianisme, démontre l'inaltérabilité de la composition de la famille, sa hiérarchie, les droits et les devoirs de ses membres et son rôle social fondateur. La piété filiale, des rituels publics et privés sont imposés. Confucius calque l'ordre public sur celui de la famille. 2. Dès le XIe s. De notre ère, les rois vietnamiens promulguent les lois civiles et pénales, dont les lois sur le mariage et la famille, reprises des rituels confucéens, avec une importance source coutumière. 3. Les français, début 20e s. , remanieront le droit, marquant un point de non retour par un premier ébranlement du confucianisme. Les lois socialistes l'aggravent, tout en améliorant la condition des femmes et des enfants. Mais l'Etat appauvri bat le rappel des belles coutumes familiales pour s'exonérer de toute charge.