Thèse soutenue

Le système presbytérien-synodal et le fonctionnement des Eglises réformées francophones en Europe : étude de droit comparé des religions
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Eugène Louis Noël Vassaux
Direction : Francis Messner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit canonique. Droit comparé des religions
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie catholique (1970-2008)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche après avoir mis en évidence les origines du système presbytérien-synodal et l’émergence du droit disciplinaire protestant réformé en France, dans les Pays-Bas méridionaux et en Suisse romande, souligne sa dégénérescence consécutive au progrès de la liberté d’examen et de la critique biblique. Dans une seconde partie les relations Eglise/Etat sont analysées à travers treize Eglises réformées francophones en Europe. Quatre de ces églises vivent sans statut des cultes en régime de séparation Eglises/Etat, cinq autres Eglises réformées sont des institutions de droit public ou d’intérêt public, quatre autres Eglises sont des cultes reconnus, héritiers des articles organiques. Dans une troisième partie le droit interne des Eglises réformées francophones en Europe est exposé dans la perspective presbytérienne-synodale. Le fonctionnement des Eglises à travers les constitutions ecclésiales et leur droit disciplinaire résiduel fait l’objet d’une étude de droit ecclésial comparé.