Paris-Constantinople (1851-1949) : un siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie
Auteur / Autrice : | Xavier Du Crest |
Direction : | Christine Peltre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art, histoire et civilisations de l'Europe |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A Constantinople entre 1851 et 1949, le décorateur Charles Séchan (1803-1874) au palais de Dolmabahçe (1851-1859), le peintre Pierre Désiré Guillemet (1827-1878) à la cour du sultan (1865-1878), l’archéologue André Joubin (1868-1944) au Musée Impérial Ottoman (1893-1898), le journaliste et salonnier Régis Delbeuf (1854-1911) dans les colonnes du Stamboul (1901 et 1902) et le peintre Léopold Lévy (1882-1966) à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul (1936-1949), auxquels il faut ajouter l’érudit levantin Adolphe Thalasso (1857-1919) et sa critique de l’art turc en France, sont les premiers et les principaux ambassadeurs de l’art et de la culture française sur les rives du Bosphore. Les archives (familiales, nationales, etc. ) et autres sources imprimées comme la presse française de Turquie donnent à lire leur rôle prépondérant dans ce siècle de relations artistiques entre la France et la Turquie, désormais fondées sur la connaissance mais encore, grâce au dialogue, sur la reconnaissance.