De l'intérêt, pour les apprenants en FLE, de maîtriser la symptyxe pour affiner la perception : analyse comparative à partir d'étudiants germanophones et d'élèves français d'une classe de sixième
Auteur / Autrice : | Vincent Lepalestel |
Direction : | Jean-Pierre Zerling |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Phonétique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut de phonétique (Strasbourg) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise à dénoncer les carences de l’enseignement de la phonétique du français en Allemagne ; leurs retombées sont immédiatement perceptibles chez tout étudiant en début de cursus universitaire, en ce que sa compréhension orale est réduite, uniquement réalisée, dans le meilleur des cas, lorsque le flux du discours est emphatique. Afin de mettre ces anomalies en évidence, nous avons soumis un groupe d’étudiants germanophones et autant de collégiens francophones, servant de référence, à un test de perception comportant des séquences de français à enchaînements fluides imitant le langage spontané. L’exploitation en montre que c’est la méconnaissance du comportement des zones de contacts entre unités de la chaîne parlée, principalement les jonctions et les élisions à base de E (schwa), qui est à incriminer. Lors des compressions extrêmes (symptyxe), les modifications de la syllabation sont souvent telles, que les sujets ne reconnaissent même plus le vocabulaire de base. Découlant de cette recherche, il est présenté ici, sous forme de DVD interactif, une méthode pratique d’apprentissage de l’opposition emphase / symptyxe, qui a pour but d’entraîner les apprenants germanophones à recréer eux-mêmes les raccourcis du français spontané ; cette prise de conscience a pour effet de leur garantir une meilleure compréhension orale.