Thèse soutenue

Le jazz et les groupes vocaux : (groupes, écritures et enseignements)

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Auteur / Autrice : Eric Fardet
Direction : Pierre Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A chaque époque le jazz vocal s’est appuyé sur la musique instrumentale de jazz comme l’indique les techniques particulières d’écriture et d’improvisation que sont le vocalese et les trois variantes du scat. Cette étude prouve que le vocalese a évolué dans des cadres plus larges que ceux de son contexte initial et qu’il peut aujourd’hui être retenu comme la désignation appropriée qualifiant toute transcription vocale de jazz. Le développement de ces pratiques vocales montre la nécessité de leur intégration au sein des structures d’enseignement, comme le modèle anglo-saxon semble l’établir. Le contexte actuel de mise en place des lois de décentralisation peut permettre de ré-interroger les politiques culturelles, notamment concernant la place effective de l’éducation artistique en général et de l’enseignement du chant choral en particulier dans l'éducation musicale française.