Le jazz et les groupes vocaux : (groupes, écritures et enseignements)
Auteur / Autrice : | Eric Fardet |
Direction : | Pierre Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A chaque époque le jazz vocal s’est appuyé sur la musique instrumentale de jazz comme l’indique les techniques particulières d’écriture et d’improvisation que sont le vocalese et les trois variantes du scat. Cette étude prouve que le vocalese a évolué dans des cadres plus larges que ceux de son contexte initial et qu’il peut aujourd’hui être retenu comme la désignation appropriée qualifiant toute transcription vocale de jazz. Le développement de ces pratiques vocales montre la nécessité de leur intégration au sein des structures d’enseignement, comme le modèle anglo-saxon semble l’établir. Le contexte actuel de mise en place des lois de décentralisation peut permettre de ré-interroger les politiques culturelles, notamment concernant la place effective de l’éducation artistique en général et de l’enseignement du chant choral en particulier dans l'éducation musicale française.