''Inclusivisme pluraliste'' ? : le salut en Jésus-Christ dans la théologie de Jacques Dupuis
Auteur / Autrice : | Madeleine Wieger |
Direction : | Élisabeth Parmentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Théologie protestante |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg). Faculté de théologie protestante (1971-2008) |
Mots clés
Résumé
La « théologie chrétienne du pluralisme religieux » de Jacques Dupuis s’efforce de conjuguer fidélité au dogme officiel de l’Eglise catholique et reconnaissance de l’origine divine des religions du monde. Cette théologie est étudiée ici dans une perspective œcuménique, à travers une lecture luthérienne de la façon dont Dupuis commente et critique ses sources – l’Ecriture, les Pères de l’Eglise, la théologie contemporaine, en particulier celle de Karl Rahner, ainsi que d’autres théologies des religions. Le luthéranisme relie étroitement christologie et sotériologie, en donnant du salut une définition christologique qui tient lieu de critère. Or, pour pouvoir reconnaître les religions du monde comme autant de « voies de salut » dans leur altérité irréductible, Dupuis semble déconstruire le lien entre ce qu’est Jésus-Christ et ce qu’est le salut : son « inclusivisme pluraliste » revient à juxtaposer une christologie haute de type inclusiviste et une sotériologie pluraliste.