Thèse soutenue

Les lycéens et les études supérieures, propriétés sociales et rapports différenciés : (enquêtes Alsace)

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Auteur / Autrice : Carole Schorlé
Direction : Bernard Michon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Pour la grande majorité des lycéens, la jeunesse débutera par une période estudiantine. Cette thèse traite, en Alsace, des rapports de ces multiples individus à l’espace des formations supérieures. Elle analyse leurs représentations et leurs attentes, c’est-à-dire leurs idéaux en matière d’études, et leurs vœux d’orientation. Les résultats statistiques d’une enquête régionale par questionnaire et les données qualitatives recueillies lors d’entretiens répétés auprès d’un petit groupe d’élèves, montrent surtout que, bien que le système scolaire ait connu certaines évolutions, a priori susceptibles de réduire les inégalités sociales, l’origine de chacun, notamment dans ses dimensions culturelles et sexuelles, continue de fortement conditionner les perceptions et les pratiques en termes de scolarisation supérieure. Les exceptions pouvant apparaître au niveau individuel suffisent trop rarement à modifier les rapports sociaux de domination. En globalité, la reproduction sociale demeure.