Opinion talmudique et rabbinique sur quelques aspects de la dogmatique chrétienne et son évolution
Auteur / Autrice : | Jean Hirsch |
Direction : | David Banon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes hébraïques et juives. Littérature rabbinique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université des sciences humaines. Département d'études hébraïques et juivesGroupe d'études orientales et méditerraneennes (Strasbourg) |
Résumé
Pas de dénomination propre aux chrétiens dans le Talmud. Etude des Minim, et des Malchinim. Jésus est accusé de massis, madiah, megadef, mekhachef devant le Sanhédrin. Hasdaï Crescas au 13e. S. Débat des réfutations au christianisme. Problème du serment avec un non juif, du vin cacher et du chitouf. Gal. 2,21 : " car si la justice s'obtient par la loi, Christ est mort pour rien ". L'abolition de la loi du Sinaï, l'exploitation du péché originel, la mort au Golgotha de Jésus grand prêtre permanent analogue au Kippour, et à l'Aquedath d'Isaac (Gen. 17) mènent à la trinité : Jésus est le maamar, le Rouach Hakodesh étant la 3ème personne. Discussion des citations de l'AT utilisées par le NT. Paul et la loi, quels critères ? Le Dieu d'Israël s'est révélé au Sinaï, Eyeh acher Eyeh, il est Kadosch et ne peut s'incarner. Il est le paradigme d'un Dieu en communication avec lui-même et le monde. Débat sur la messianité de Jésus, l'incarnation et l'abolition de la loi du Sinaï.