Faire du corps une image : pour une iconographie épistémique de l'art posthumain
Auteur / Autrice : | Maxime Coulombe |
Direction : | David Le Breton |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) en cotutelle avec Université Laval (Québec, Canada) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université des sciences humaines. Faculté des sciences sociales (Strasbourg) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'art posthumain est l'histoire d'une rencontre. Il tente de faire dialoguer, sous le régime de l'art, une certaine conception de l'homme et du corps avec les nouvelles technologies. Cette thèse de doctorat interdisciplinaire interroge les enjeux sémiotiques, plastiques et sociologiques de cette rencontre. Analysant la pratique artistique de Stelarc, d'Orlan, d'Aziz et Cucher, d'Arthur Elsenaar, de Stahl Stenslie et de Natasha Vita-More, je mets en évidence que l'art posthumain ne se résume pas à un florilège de tentatives appliquant le paradigme cybernétique sur le corps humain. Il n'est pas que simple expérimentation désintéressée. Plutôt, chaque recours à la cybernétique dans l'art posthumain porte la marque d'un manque et d'un désir. La posthumanité n'est pas simple science-fiction ; si elle est fiction, c'est qu'elle est de même une réponse, se voulant scientifique, à un désir de transcendance.