Critères d'organisation de type spatial dans la musique contemporaine depuis 1950 en Europe
Auteur / Autrice : | Grazia Giacco |
Direction : | Pierre Michel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Résumé
Le concept d'espace, en musique, est indissociable des concepts de temps, d'écoute et de la perception de la forme. Cette thèse étudie l'une des interprétations possibles de la notion d'espace sonore, vu en tant que modalité de configurer et donc d'organiser le matériau musical. La Partie I, '' Questions terminologiques '', est dédiée à la clarification des termes et concepts employés pour la dimension spatio-temporelle (espace, temps, analogie visuel-sonore, métaphores spatiales, écoute, mémoire, forme). La Partie II est consacrée à la réflexion sur l'émergence du spatial, et à l'analyse des critères de surface et de masse, d'accumulation, de raréfaction, en présentant un certain nombre d'extraits sonores (recueillis dans deux CDs en annexes). Les analyses de six œuvres (Atmosphères/Ligeti, Zeitströme/Zender, Pranam II/Scelsi, Vortex Temporum I/Grisey, Rigirìo/Gervasoni, Distentio/W. Zimmermann) appliquent les critères d'organisation à des plus grandes sections ou à des pièces entières.