Thèse soutenue

Itinéraires d'un ''originaldada'' : l'oeuvre artistique et poétique de Hans Arp dans les revues de Dada Zurich, Cologne et Hanovre : (1916-1924)

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Auteur / Autrice : Valérie Colucci
Direction : Marie-Louise Staiber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mouvement Dada lancé à Zurich en 1916 par Ball, Arp, Tzara (et bien d'autres) a apporté de profonds bouleversements dans le domaine des arts et de la littérature du XXème siècle. En rupture avec les canons esthétiques, Dada défend la liberté créative. Dada est aussi un mouvement d'idées. De Zurich à Berlin, Paris, Cologne, Hanovre, les revues dadas opposent une résistance intellectuelle contre la guerre, la société de consommation, le conservatisme politique. On connaît bien Dada pour son iconoclasme, son mode subversif, en d'autres termes pour son entreprise de destruction. On connaît moins bien son versant constructif ou ''côté lumineux '' (Kurt Schwitters) qui désigne le combat dadaïste pour l'art. Peut-être, parce que cela exige de dépasser le côté spectaculaire de Dada et de se plonger véritablement dans l'œuvre littéraire et artistique. Pourtant ce retour à l'œuvre est nécessaire pour rendre à Dada sa hauteur de vue. Etudier le parcours dadaïste de Hans Arp à travers les revues dada de Zurich, Cologne et Hanovre est une occasion de nuancer l'image de Dada destructif. La conception artistique et poétique de Hans Arp (1886-1966) comporte une forte dimension éthique, essentielle pour l'artiste dès l'époque dada. Il partage deux convictions : L'homme nouveau peut se réaliser par une transformation individuelle, et, l'art, plus que les idéologies politiques, peut remplir cette mission. Comment cette dimension éthique s'inscrit-elle dans l'expérience dadaïste et dans la modernité artistique et littéraire ? C'est ce que cherche à rendre manifeste notre étude documentaire et interprétative sur Dada Arp, cet '' Originaldada'', qui participe à l'essor du mouvement depuis la première revue Cabaret Voltaire (Zurich, 1916) jusqu'à la dernière publication dada, Merz 7 (Hanovre, 1924). Cette analyse est étayée d'un catalogue iconographique et poétique qui rassemble l'ensemble des documents relatifs à Arp publiés par les revues dada étudiées.