Thèse soutenue

Présence et influence des nouvelles technologies sur la composition d'opéras après 1945

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Auteur / Autrice : Olivier Class
Direction : Pierre Michel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts, section Musique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines. UFR des Arts (Strasbourg)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette thèse est de montrer quels rapports le genre opéra et les nouvelles technologies entretiennent depuis 1945. J'y distingue deux grandes périodes historiques, déterminées tant par l'évolution des langages musicaux que celle des technologies. Si l'on constate une évidente influence des techniques de montage de bandes magnétiques sur le genre à tous les niveaux (écriture musicale locale, forme globale, livret), les technologies plus récentes ont également une dette envers l'opéra qui leur apporte un cadre sturcturel cohérent, par l'intermédiaire de la narration. Enfin, le développement du numérique permet de créer des dénominateurs communs, des interactions entre les différentes disciplines de l'opéra, qui permettent de relancer le débat sur la notion e Gesamtkunstwerk. Je présente aussi l'analyse musicale et dramatique d'une oeuvre intégrale, La Conférence des Oiseaux de Michaël Levinas, afin d'illustrer la problématique du rapport opéra/nouvelles technologies.