Thèse soutenue

Une esthétique du souvenir dans la musique de Philippe Hersant : poésie sonore, résonance, forme

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Bardot
Direction : Béatrice Ramaut-Chevassus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Saint-Etienne

Mots clés

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Résumé

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Apres une breve et sommaire formation a la composition aupres d'andre jolivet, philippe hersant (compositeur francais ne en 1948] s'est peu a peu affirme comme un compositeur libre de toute reference systemique et stylistique fixe. Le question de son langage syntaxique est donc bien moins importante que celle des moyens mis en oeuvre pour la creation d'un univers musical infiniment poetique. Le resonance sous l'aspect de la technique instrumentale, comme sous celui du discours harmonique, occupe dans ce cadre une place privilegiee. Pourtant, depuis 1985, son imaginaire ne peut se demarquer de l'usage de citations que sa memoire, depuis son enfance a engrangees. Ce recours au souvenir filtre et deforme par le temps conditionne la plus grande part de sa musique, depuis sa source comme fondement de l'imaginaire, a sa realisation finale comme creation formelle originale. L'oeuvre avec citation se construit sur le fondement d'un tissage, d'une coalescence du materiau ''impur'' issu de la memoire, et de celui qui est nouvellement ''compose''. Elle vehicule ainsi, grace a des ressassements varies, et au sein d'une dialectique du temps et de l'espace, un certain caractere sacre. Au dela de la seduction sonore qu'offre l'oeuvre musicale de philippe hersant, chacune de ses formes musicales ainsi creees (32 oeuvres sont analysees en detail dans la these), loin de se reduire a sa propre structure, repond a un imperieux besoin de basculement de l'expression d'une confession personnelle, sur un projet artistique.