Thèse soutenue

La notion de savoir élémentaire et l'école : examen des doctrines et de leurs enjeux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alain Trouvé
Direction : Jean Houssaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

L'enseignement des savoirs élémentaires constitue traditionnellement la fonction première de l'école dite "élémentaire". Or, au cours de son histoire, l'institution scolaire a constamment oscillé entre deux conceptions opposées du savoir élémentaire. D'un côté, l'élémentaire est (le plus souvent) interprété comme l'ensemble des savoir-faire instrumentaux de base (lire, écrire et compter) ; d'un autre, il fait référence aux principes et aux premières notions des "savoirs savants". Or, cette dualité possède un triple enracinement philosophique, pédagogique et historique. En effet, si l'élémentarité est une des caractéristiques fondamentales de l'épistémologie depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, elle constitue en même temps une exigence pédagogique tout aussi traditionnelle. C'est pourquoi il apparaît que la notion de savoir élémentaire mérite dêÍtre considérée à nouveaux frais, notamment à partir des apports de l'épistémologie et de la réflexion pédagogique contemporaines.