L'imagerie populaire en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles
Auteur / Autrice : | Christophe Beauducel |
Direction : | Marianne Grivel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Une image populaire est une gravure imprimée sur un papier de basse qualité, coloriée simplement, et éditée à des milliers d'exemplaires. Cette thèse étudie les fabricants d'images dans les villes bretonnes aux XVIIIè et XIXè siècles. Elle revient d'abord sur les connaissances acquises et, parfois, les remet en question. Ensuite, elle restitue le parcours biographique et professionnel des fabricants d'images. L'étude insiste sur le fait que ce milieu est très majoritairement celui des fabricants de cartes à jouer. Dans un troisième temps, les images sont décrites, notamment dans leur rapport avec l'art savant. L'étude montre également que cette imagerie se rattache aux autres centres imagiers français. La dernière partie décrit le commerce de l'estampe, dont dépend l'imagerie, et restitue le parcours des principaux acteurs de ce commerce. Un catalogue des images et un dictionnaire des éditeurs, fabricant et marchands d'estampes font l'objet de deux volumes à part