L'enseignement scientifique à l'école de base : approches didactique, anthropo-culturelle et épistémologique des curricula scientifiques de l'enseignement de base en Tunisie
Auteur / Autrice : | Abdelwahab Chaoued |
Direction : | Louis Marmoz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Cette recherche traite de l'enseignement scientifique. Elle se propose plus particulièrement de réfléchir sur les conditions de possibilité, tant aux niveaux pédagogique et didactique que socioculturel et épistémologique, de la mise en place, dans le cadre de l'École de Base tunisienne, d'un enseignement scientifique alliant ''modernité éducative'' et ''prise en compte de l'apprenant et de sa culture de référence''. La thèse soutenue ici est que ces conditions sont largement tributaires d'une approche curriculaire axée, d'une part, sur la didactique moderne des sciences et, d'autre part, sur une épistémologie suffisamment ancrée dans une conception socioconstructiviste et culturelle des savoirs scolaires scientifiques. Partant des travaux de précurseurs, s'appuyant sur les recherches les plus récentes en sciences éducatives et conjuguant ''analyse historico-critique'' et ''analyse didactico-épistémologique'' des curricula scientifiques de l'enseignement de base, cette recherche tente d'explorer des voies et de définir des outils permettant de donner du sens aux apprentissages scientifiques, non seulement dans le cadre socioculturel et civilisationnel de la Tunisie, mais aussi dans d'autres contextes plus ou moins proches de celui-ci