Les origines d'une éducation physique sportive scolaire : 1943-1950 : analyse à partir de la revue '' Les Notes techniques de l'ENSEP ''
Auteur / Autrice : | Bernard Lebrun |
Direction : | Yvon Léziart |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et techniques des activités physiques et sportives |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Résumé
Alors que l'éducation physique scolaire était, depuis le début du 20e siècle, une discipline à visée médicale, après la Libération, dans un contexte institutionnel favorable aux normes scolaires, de jeunes enseignants de l'ENSEP garçons développent une nouvelle conception sportive scolaire. Une analyse de contenu de la revue Les Notes techniques de l'ENSEP permet de comprendre l'origine de cette nouvelle méthode et de suivre sa diffusion. Après 1945, la diffusion de cette approche pédagogique est assez rapide. L'émergence de cette méthode est favorisée par l'affaiblissement de la gymnastique suédoise et par la perte d'audience de l'hébertisme. La création de l'Ecole normale féminine en 1946 ainsi que les influences étrangères en ralentissent la diffusion sans parvenir à l'interrompre. La période 1940-1950 reste indécise, les tenants de l'éclectisme résistent. Après1950, cette pédagogie sportive pénètre la quasi totalité de l'univers professionnel