Du conflit des légitimités

par Eric Rousseaux

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de René Daval.

Soutenue en 2006

à Reims .


  • Résumé

    Le fondement du pouvoir d'une instance politique est une question essentielle en Philosophie politique. Ce fondement en détermine la légitimité. La division classique en légitimité naturelle et conventionnelle écarte une autre forme négligée de légitimité : la coutume. Le propos est donc d'examiner ce qui fait la légitimité d'une autorité : une autorité peut-elle revendiquer à juste titre une légitimation par sa naturalité, la force ou l'autorité paternelle par exemple ? Ou bien, dans le cadre institutionnel, suffit-il qu'une loi soit loi pour installer une légitimation? Enfin, si la loi est essentiellement tournée vers le présent et ce qui est à venir, qu'en est-il de la coutume, cette autorité du passé ? Trois espèces d'autorités, revendiquant chacune la légitimité, et susceptibles d'entrer en conflit. Par delà ces oppositions, c'est le fondement même d'une autorité qui reste à examiner : comment une autorité se met-elle en place ? Comment réussit-elle à se faire accepter ? Cette archéologie du droit nous amènera à en examiner la génétique et ses rapports avec les pratiques mystico-religieuses.

  • Titre traduit

    About conflict of legitimities


  • Résumé

    The foundation of the power of a political authority is an essential question in political philosophy. This foundation determines its legitimacy. The classic division into natural legitimacy and conventional legitimacy brushes aside another neglected form of legitimacy: the custom. The purpose is thus to examine what makes the legitimacy of an authority: can an authority fairly claim a recognition through its natural character? Through force or paternal authority for example? Or, within the institutional framework, is it enough for a law to be a law to set up a legitimation? Finally, if the law is essentially turned towards the present time or the future, what about the custom, this authority fiom the past? Three kinds of authorities, claiming each one its legitimacy, and likely to clash. Beyond these oppositions, it's the actual foundation of an authority that must be exarnined : how does an authority manage to set itself up? How does it manage to be accepted? This archaeology of law will lead us to examine its genetic and relations with mystico-religious practices.

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  • Détails : 2 vol. (543 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. : 523-534. Index

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