Thèse soutenue

Temps et aspect en Indonésien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Grangé
Direction : Jean ChuquetHein Steinhauer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers)
autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Maison des sciences de l'homme et de la société (Poitiers)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Cette thèse décrit de façon formalisée les systèmes qui expriment le temps et l'aspect en indonésien standard, et met en évidence les interactions entre ces systèmes. En indonésien, le temps et l'aspect sont exprimés par des morphèmes très variés, tant par leur nature que leur morphologie. Trois systèmes coexistent, et parfois interfèrent : les affixes dérivationnels, les relations inter-procès et les marqueurs d'aspect. Certains affixes dérivationnels indiquent le mode de fonctionnement du procès. Les relations inter-procès sont des structures de succession et/ou des repérages communs à plusieurs procès. Plus spécifique est la classe des marqueurs d'aspect, une quinzaine de morphèmes antéposés au verbe. Dans le cadre de la Théorie des Opérations Enonciatives, nous traitons des opérations d'aspectualisation et des marques de surface du temps et de l'aspect (sans négliger la modalité). Une large place est donnée à l'analyse des marqueurs d'aspect, y compris dans leurs combinaisons