La peinture de Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud face au concept d'École de Londres, 1976-2000 : de la tradition à la contemporanéité, de la figure au corps
Auteur / Autrice : | Marjorie Vanbaelinghem |
Direction : | Liliane Louvel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais. Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
À partir de la fin des années soixante-dix, Frank Auerbach, Francis Bacon et Lucian Freud ont été exposés, aux côtés d'autres peintres britanniques, sous l'étiquette d'''École de Londres'', un groupement artistique qui dissimule un phénomène critique et culturel. Leur peinture est définie comme ''figuration'', c'est-à-dire considérée comme la représentation de la condition humaine, l'héritage de la tradition artistique européenne et le versant éthique de l'art. Cette appréhension décontextualise et ''fossilise'' les peintres et leur travail dans un passé idéalisé, alors qu'elle-même résulte des tensions du monde de l'art des années soixante-dix et quatre-vingt. Par une remise en contexte et une appréhension alternative des oeuvres - notamment non figurative et phénoménologique -, Auerbach, Bacon et Freud apparaissent comme des artistes contemporains et leur travail, non comme une figuration, mais une peinture du corps.