Thèse soutenue

Discours rapporté, repérages et organisation textuelle : étude contrastive anglais-français-roumain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raluca Nita
Direction : Hélène Chuquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique anglaise
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Poitiers
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Formes et représentations en littérature et linguistique (Poitiers1992-....)
Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) - Maison des sciences de l'homme et de la société (Poitiers)
Jury : Rapporteur / Rapporteuse : Monique de Mattia-Viviès

Résumé

FR

Dans une perspective énonciative, à travers une étude contrastive de corpus journalistiques comparables et parallèles français-anglais-roumain, nous proposons une analyse textuelle de deux formes de discours rapporté traditionnellement opposées : le discours direct, forme classique et figée X dit : ''P'', et le discours rapporté que nous appelons à statut indéterminé, P, dit X, assimilé aux formes mixtes, instables catégoriellement. Nous remettons en question l'approche traditionnelle par l'analyse contrastive des marqueurs en cotexte. Le discours direct est dynamique : le verbe introducteur opère une traduction intratextuelle de la parole, l'intégrant au récit ; la ponctuation et le discours citant gèrent ses rapports avec le récit et spécifient le statut introducteur du verbe. L'instabilité catégorielle du discours rapporté indéterminé se résout par la détermination cotextuelle : c'est une forme charnière entre récit et discours rapporté, spécifique au texte d'information